1

Annuler sa Commande AliExpress : le Guide Complet pour se faire rembourser

Vous venez d’acheter un produit sur AliExpress, mais finalement vous avez changé d’avis ? Ou bien vous n’êtes pas satisfait(e) de ce que vous avez reçu ?

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez annuler une commande sur AliExpress, cela peut paraître parfois compliqué. Non seulement la traduction n’est pas totalement au point, mais il est parfois difficile de s’y retrouver lorsque l’on n’a pas l’habitude d’acheter sur ce site.

Mais ne vous inquiétez pas, AliAddict va vous aider à y voir plus clair !

Nous verrons dans un premier temps comment comprendre le processus de commande, et savoir où se trouve votre colis. Vous pourrez annuler votre commande avant même que votre colis n’est ait été envoyé.

Nous verrons ensuite comment ouvrir un litige (appelé aussi “dispute”), afin de pouvoir annuler sa commande sur AliExpress et obtenir un remboursement.

Annuler commande AliExpress : comprendre les différentes étapes d’une commande

Une fois que vous avez payé un article, le message suivant devrait apparaître :

Vérification du paiement sur AliExpress

Le site se donne un délai de 24 heures pour vérifier votre paiement. Et ce n’est qu’une fois vérifié qu’il sera transmis au vendeur, qui sera alors en mesure de préparer votre commande afin de l’expédier.

Mais voici tous les messages qui sont susceptibles de s’afficher :

  • Awaiting Payment : cela signifie qu’AliExpress attend votre paiement. Vous avez alors un délai de 20 jours pour payer votre commande. Si vous ne payez pas pendant ce délai, votre commande sera alors fermée. Il faudra repasser commande si vous souhaitez acquérir les produits qui vous intéressent.
  • Processing Payment : ce terme est utilisé pour vous avertir du fait qu’AliExpress attend une confirmation de paiement. C’est le cas que je vous ai montré au-dessus. Vous n’avez donc rien à faire, si ce n’est patienter pendant 24 heures.
  • Awaiting Shipment/Delivery (ou “en attente d’expédition”) : ce terme signifie que le vendeur est en train de préparer la commande. On vous préviendra alors d’un “nombre de jours restants” : cela correspond aux nombre de jours maximum pour l’envoi de votre commandes.
    Vous pourrez alors annuler votre commande, mais seulement si le vendeur donne son accord.
    Si le vendeur ne respecte pas ce délai, vous allez alors être remboursé(e) dans un délai de 10 jours ouvrés.
  • Awaiting Acceptance (ou “en attente de la réception du colis”) signifie que votre vendeur a bien préparé la commande. Vous n’avez plus rien à faire, si ce n’est attendre (quelques jours ou quelques semaines) avant de la recevoir chez vous.

Que peut-on faire pendant la periode “Awaiting Payment” ?

Durant cette période, vous allez pouvoir annuler votre commande très simplement.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans votre espace AliExpress et de sélectionner la rubrique “mes commandes”. Vous y verrez apparaître la liste de l’ensemble de vos commandes.

Vous cliquerez ensuite sur “Annuler Commande” :

Annuler sa commande sur AliExpress

AliExpress va ensuite simplement vous demander le motif de votre annulation. Cela n’aura aucune incidence sur le traitement de votre demande, mais servira au site pour élaborer ses statistiques.

Demander l'annulation d'une commande sur AliExpress

Malheureusement, la plupart des choix sont en anglais. Mais voici leur traduction :

  • Je ne veux plus de cette commande
  • Le temps de traitement de cette commande est trop long
  • Le vendeur a augmenté le prix de cette commande
  • Le vendeur n’est pas en mesure de livrer ma commande avec “la livraison par défaut”
  • Les produits ne sont plus en stock

Que peut-on faire pendant la periode “Awaiting Acceptance” ?

Pendant cette période d’attente, vous pourrez toutefois faire plusieurs choses :

Confirmation de commande sur AliExpress

En cliquant sur “Numéro de suivi”, vous aurez accès à l’évolution de votre commande.

Evolution d'une commande sur AliExpress

Vous pouvez aussi confirmer la réception de la commande, afin de signaler à AliExpress que vous avez bien reçu les produits que vous avez commandés. Le statut de celle-ci va ainsi passer de “articles en attente d’acceptation” à “commande terminée”.

Attention : ne confirmez jamais la réception d’un produit… si vous ne l’avez pas encore reçu ! En effet, vous ne pourrez alors plus bénéficier de la garantie “protection de l’acheteur”, qui va vous permettre d’ouvrir un litige et de peut-être parvenir à obtenir un remboursement.

Comment annuler une commande sur AliExpress en ouvrant un litige (“dispute”)

Vous allez pouvoir annuler une commande après son expédition.

Car AliExpress “protège” vos paiements, grâce à “Escrow”. En effet, cette méthode qui signifie “mise sous séquestre”, permet à AliExpress de conserver vos paiements pendant une durée de 60 jours suivant la livraison.

Une fois que vous aurez reçu vos produits, vous pourrez ainsi ouvrir un litige (appelé aussi “médiation”) afin de demander un remboursement.

Pourquoi demander une annulation ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à demander à AliExpress d’annuler votre commande :

  • Vous n’avez pas encore reçu votre colis : d’après les informations données par le vendeur, vous auriez du déjà recevoir votre commande chez vous depuis plusieurs jours. Or ce n’est pas le cas, et vous ne voulez pas attendre quelques jours de plus.
  • Le colis que vous avez reçu n’est pas conforme à ce que vous attendiez : la couleur ou la taille des articles n’est pas la bonne, le colis est en mauvais état, il manque un produit dans le colis,… Les raisons de ne pas être satisfait(e) sont multiples.

Dans ce cas, il va falloir ouvrir un litige (“dispute” en anglais). Vous allez ainsi pouvoir déclarer à AliExpress que vous souhaitez annuler votre commande afin de demander un remboursement. Le site chinois va ainsi endosser un rôle d'”arbitre”, si vous ne trouvez pas d’accord avec le vendeur. Car c’est lui qui a conservé les fonds, et qui va pouvoir décider de la manière de les répartir.

Comment faire ?

Il vous suffit de vous rendre sur la page “mes commandes”, et de cliquer sur “ouvrir une médiation” sur la commande pour laquelle vous souhaitez ouvrir un litige :

Ouvrir une médiation sur AliExpress

Vous allez ensuite atterrir sur une deuxième page, et cliquer à nouveau sur “ouvrir une médiation”.

Cette page va alors apparaître :

Procédure Litige sur AliExpress

Le principe d’une médiation est simple : vous allez tenter de trouver un terrain d’entente avec le vendeur.

Et en cas de désaccord, ce sera AliExpress qui prendre une décision finale, en se basant sur les éléments apportés.

Deux choix s’offres à vous :

  • Refund Only” : vous n’avez pas reçu votre commande et vous souhaitez un remboursement, ou bien le produit n’est pas conforme à la description et vous aimeriez obtenir un remboursement partiel
  • “Return goods” : vous n’êtes pas satisfait(e) par le produit que vous avez reçu. Vous aimeriez le renvoyer afin d’obtenir un remboursement complet.

Notez que dans ce second cas, les frais de port seront intégralement à votre charge.

Dans les deux cas, vous aurez à fournir certaines informations :

  • avez-vous reçu les articles ?
  • quelle somme souhaitez-vous récupérer ? C’est à vous de voir ce qu’il est légitime de demander. Par exemple, si vous avez commandé une robe bleue pour 20 euros, et que celle-ci est rouge, vous pouvez tout à fait demander à obtenir un remboursement de 8 euros. Vous verrez alors ce que le vendeur pense de cette “offre”.
  • Télécharger jusqu’à 3 images, ou télécharger une vidéo, afin de pouvoir prouver votre bonne foi. Toujours avec le même exemple, vous pourrez apporter des preuves que vous avez bien reçu une robe rouge, au lieu de la robe bleue que vous aviez commandée.

Il faudra ensuite patienter quelques jours pour obtenir l’accord (ou non) du vendeur. En cas d’impossibilité à trouver un terrain d’entente, c’est AliExpress qui tranchera.

À partir de quand puis-je ouvrir une médiation ?

Pour pouvoir demander un remboursement en annulant votre commande, il va falloir patienter quelques jours. La durée va dépendre du transporteur utilisé par le vendeur :

  • du 6ème au 23ème jour après l’envoi du colis pour les transporteurs TNT/Fedex/DHL/UPS,
  • du 6ème au 27ème jour après l’envoi pour les transporteurs SME et SF
  • du 6ème au 39ème jour après l’envoi dans le cas d’un colis transporté par China Post ou HK Post

Pour conclure

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair au sujet de l’annulation d’une commande sur AliExpress.

N’hésitez pas à lire mon article : Demander un remboursement sur AliExpress. Vous y retrouverez un tas de conseils et d’astuces pour comprendre comment obtenir un remboursement de votre commande, et récupérer les sommes que le site vous aura débitées.

Vous pouvez également apprendre à vous inscrire sur AliExpress, et à ne pas faire d’erreurs pour vous lancer.

Vous souhaitez savoir si AliExpress est fiable ? J’ai rédigé un article dans lequel je donne mon avis sur le site : www.aliaddict.com/aliexpress-avis/

Vous souhaitez aller sur AliExpress mais vous ne vivez pas en France ? N’hésitez pas à lire mes guides : AliExpress Belgique, Canada (Québec) et Maroc.

Et vous, avez-vous déjà du annuler une commande AliExpress ? Avez-vous ouvert un litige, et êtes-vous parvenu à obtenir un remboursement ?Ou bien vous avez un problème avec votre commande et vous aimeriez avoir mon avis ?

N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires, je vous répondrai dès que possible !

Annuler sa Commande AliExpress : le Guide Complet pour se faire rembourser
3.2 (64%) 5 votes
AliAddict
 

Nous sommes des passionnés d'AliExpress et des sites chinois. Nous avons conçu AliAddict pour vous aider à vous y retrouver !

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments