12

Comment se faire rembourser sur AliExpress (litige) ?

Comment se faire rembourser en cas de litige sur AliExpress ? Comment récupérer son argent sur AliExpress ?

AliExpress est un site chinois, ce qui n’est pas pour rassurer les gens qui veulent essayer ce site marchand pour profiter des formidables qui sont proposées. J’ai voulu écrire un article permettant de mieux comprendre comment se faire rembourser sur AliExpress en cas de litige.
Je comprends bien que cela puisse être inquiétant d’envoyer de l’argent à un vendeur situé à l’autre bout du monde et d’être dans l’attente d’une livraison. Mais comment ça se passe vraiment lorsque le vendeur ne livre pas le bon produit, ou pire, lorsqu’il ne livre rien du tout ? Que faire si la taille du vêtement n’est pas la bonne ?

Les situations que l’on redoute

Beaucoup de personnes redoutent cette situation : payer pour commander un produit et être victime d’une arnaque, ou bien d’une négligence de la part d’un vendeur peu scrupuleux.
Celle-ci peut prendre trois formes différentes :
– le vendeur ne livre jamais le produit
– le vendeur livre un produit défectueux ou de très mauvaise qualité
-le vendeur livre un produit non conforme à la description

Dans tous les cas, l’acheteur va vouloir se faire rembourser. Qu’est ce qu’a mis en place AliExpress pour lutter contre ce genre de risques qui pèsent sur l’acheteur ?

AliExpress garanti le paiement grâce a un système d’escrow

Il faut savoir que ce n’est pas AliExpress qui envoie les colis. En effet, AliExpress est une marketplace, ce qui signifie qu’à la base son seul rôle est de mettre en relation des vendeurs et acheteurs.
Mais suite à de nombreux abus, et pour répondre à un besoin croissant de sécurité de la part des acheteurs, AliExpress a mis tout un système en place qui va lui permettre de maintenir votre argent une certaine durée avant de le donner au vendeur. C’est ce que l’on appelle système d’escrow (dépôt fiduciaire).

Vous me demandez de faire confiance à un système d’escroc ??

Non, pas escroc, escrow ! J Oui c’est vrai qu’au départ, ce terme peut être bien mal interprété du fait de sa sonorité, mais ne vous inquiétez pas. Au contraire, c’est ce système qui va permettre de vous assurer que le vendeur n’ira pas s’envoler dans la nature une fois en possession de votre argent.

Si ce n’est pas très grave pour un petit achat de cinq dollars, ça pourrait vraiment devenir problématique pour l’achat d’un iphone 6. Alors oui, le vendeur a beau n’avoir que des avis positifs, on a tendance à rester méfiant quand on envoie 400 ou 500 dollars aussi loin.

Comment fonctionne l’escrow d’AliExpress ?

C’est assez simple.

alipay-escrow-securité

En passant par la wallet Alipay, qui fonctionne plus ou moins comme Paypal, vous bénéficiez d’une double protection.
Tout d’abord, vous n’avez pas à renseigner votre numéro de carte de crédit directement au marchant. C’est rassurant, car personnellement je me serais mal vu donner mes chiffres de carte bleue à un petit producteur chinois situé à l’autre bout du globe. Le seul qui détiendra ces informations, c’est AliExpress, filiale du mastodonte Alibaba à qui l’on peut faire confiance. Le groupe souhaite d’ailleurs s’imposer en Europe, et n’a cessé de fournir des efforts ces dernières années afin de garantir plus de sécurité dans les transactions pour les acheteurs étrangers.

Et ensuite, peut être le plus important, votre paiement n’est envoyé au vendeur que lorsque vous avez bien confirmé avoir reçu le colis. C’est à partir de ce moment là qu’il pourra récupérer le montant du produit. Il a donc tout intérêt à veiller à ce que la livraison se fasse dans les meilleures conditions.

Dois-je plutôt utiliser paypal sur AliExpress ?

Je vous déconseillerais fortement d’utiliser Paypal sur AliExpress si c’était possible (ça reste une hypothèse, car on ne peut pas payer avec paypal sur AliExpress). Alors oui, vous connaissez bien paypal et vous avez l’habitude de l’utiliser. Je ne dis pas que Paypal n’est pas sécurisé, loin de là. Le problème, c’est qu’en utilisant Paypal vous n’auriez surement pas bénéficié des garanties offertes par le système escrow d’AliExpress. Le vendeur aurait probablement reçu directement votre argent, et vous n’auriez plus aucune assurance quant à la livraison du produit.

De manière similaire, je vous déconseille les paiements par Western Union. Je n’ai pas eu de mauvaise expérience, mais bon c’est un service qui n’a pas bonne presse et qui doit à mes yeux plutôt être utilisé pour les transferts d’argent entre famille et amis.

Suis-je protégé en payant par carte Visa, carte Mastercard ou transfert bancaire ?

Oui, vous êtes toujours protégé par ce système, dans la mesure où les paiements sont adressés directement à AliExpress. De toute façon, vous ne versez jamais d’argent directement au marchand : tout transite par AliExpress, qui sécurise l’ensemble des transactions.

Comment se faire rembourser sur AliExpress si le vendeur est fautif

AliExpress a créer un label “Protection des acheteurs”.

La protection des acheteurs est garantie sur AliExpress

Le site souhaite ainsi lutter contre les possibles malversations de vendeurs peu scrupuleux, qui essaieraient d’abuser des clients étrangers. Il souhaite aussi surtout rassurer les acheteurs européens et américains, qui sont parfois réticents à l’idée de passer comment auprès d’un producteur chinois.

Le produit n’a pas été reçu par l’acheteur : remboursement intégral

Vous allez pouvoir être intégralement remboursé si la livraison n’a pas été réalisée dans les temps. En effet, le vendeur se doit de vous garantir un délai de livraison, au-delà duquel vous pourrez prétendre à récupérer l’argent mis sous escrow. Pour plus d’informations, consultez mon article sur les livraisons en retard.

Le produit ne correspond pas à la description : remboursement intégral ou partiel

Si le vendeur est fautif, c’est à dire si le produit qui a été livré ne correspond pas à la description qu’il a donnée, vous allez pouvoir bénéficier d’une prise en charge par AliExpress qui souhaite protéger ses clients.
Pour se faire rembourser, c’est simple : il vous est possible pendant un délai de 15 jours suivant la réception du colis d’effectuer une déclaration directement en ligne. Si vous ne trouvez pas, c’est sur la page “mes commandes”, et c’est sous le nom “open a dispute”.

C’est alors que vous allez demander au vendeur de vous rembourser. Celui-ci peut refuser le remboursement, à charge pour lui de prouver qu’il vous a envoyé le bon article, contrairement à ce que vous prétendez. S’il n’est pas en mesure de le prouver, AliExpress ne lui confiera pas l’argent détenue sous “escrow” et pourra vous la restituer. En effet, si vous êtes totalement en désaccord, c’est AliExpress qui tranchera et qui aura le dernier mot.

Vous pouvez aussi vous entendre avec le vendeur, et trouver un arrangement .C’est une manière qu’AliExpress a prévu pour pouvoir régler les conflits “à l’amiable”. Vous aviez commandé une robe bleue et le vendeur vous a envoyé une robe noire ? Plutôt que de perdre du temps et de devoir attendre encore plusieurs semaines, vous pouvez vous entendre et lui demander un remboursement partiel de la robe. Il pourra par exemple vous rembourser 20 dollars sur une robe que vous avez payé 40 dollars.

Comment se faire rembourser sur AliExpress si le modèle ne vous plaît pas

La robe que vous avez commandée est trop grande pour vous, et vous souhaitez effectuer un retour et vous faire rembourser ?

Dans ce cas, le produit est conforme à la description. Il a fait son job, et vous a envoyé le bon article. C’est à vous de vous arranger directement avec lui, afin de voir ce qu’il peut vous proposer. Certains vendeurs vont accepter un retour, et même prendre les frais de transport à leur charge. Néanmoins, d’autres vont vouloir que vous régliez les frais de transport.

Avez-vous déjà demandé un retour sur AliExpress ? Comment cela s’est-il passé ?

Comment se faire rembourser sur AliExpress (litige) ?
2.4 (48.28%) 29 votes
Click Here to Leave a Comment Below 12 comments