AliExpress Arnaque : Comment éviter les pièges posés par certains vendeurs

cashback avec aliexpress

Acheter sur AliExpress, c’est très bien : vous pouvez commander des objets de qualité, pour des prix bien inférieurs à ceux que l’on trouve sur les sites français.

Mais en achetant en Chine, on peut vite avoir peur d’une arnaque. Le fournisseur se trouve à des dizaines de milliers de kilomètres de chez vous, et vous redoutez de ne pas recevoir vos produits, ou qu’ils ne correspondent pas à ce qui était présenté.

Vous avez entendu parler d’arnaques sur AliExpress ? Vous aimeriez acheter en toute sécurité sur ce site chinois, qui propose des prix défiant toute concurrence ?

Pas de panique ! Dans ce guide, je vais vous fournir mes conseils pour ne pas vous faire avoir par des escrocs, et pour bien recevoir les produits que vous avez commandés.

Vous comprendrez ainsi :

  • Pourquoi AliExpress est un site fiable – à partir du moment où vous sélectionnez efficacement les vendeurs
  • Les critères à prendre en compte avant de passer commande
  • Comment ouvrir un litige si vous êtes face à une arnaque sur AliExpress

Prêt(e) ? C’est parti !

Bien Comprendre Pourquoi AliExpress est l’Ebay chinois

Pour pouvoir se prémunir contre les escroqueries, il faut avant tout bien comprendre la manière dont fonctionne AliExpress.

Présentation d'AliExpress

Le site ne vend aucun article. En effet, il n’a qu’un rôle d’entremetteur. C’est une place de marché dans laquelle des acheteurs peuvent passer commande auprès de fournisseurs, souvent chinois.

Et c’est ça qui explique les prix imbattables que vous pouvez très souvent retrouver sur AliExpress –  et ce ne sont vraiment pas des arnaques ! Car quand vous achetez un produit chinois en Europe, celui-ci est déjà passé par plusieurs intermédiaires – et chacun d’entre eux a pu empocher une commission.

AliExpress devient ainsi le seul intermédiaire entre vous et le fournisseur.

Le problème, c’est qu’il va falloir sélectionner avec soin le vendeur auprès duquel vous allez passer commande. AliExpress a beau faire la chasse aux arnaques, il n’est pas évident pour la plateforme de pouvoir traquer tous les escrocs qui peuvent sévir sur la plateforme.

Regarder les avis des clients pour éviter les arnaques sur AliExpress

Comme dans tout site de vente en ligne, il est capital de regarder les avis laissés par les clients.

Pourquoi ? Et bien ce sont les avis donnés par des gens comme vous et moi, qui ont commandé sur AliExpress. Ont-ils été satisfaits par leur commande ? Est-ce que le produit qu’ils ont reçu correspond effectivement à ce qui est affiché sur le site ?

C’est un excellent moyen d’éviter les arnaques. Bien sûr, le vendeur pourrait cesser d’être fiable du jour au lendemain – c’est un risque à prendre. Mais si vous commandez un produit bien noté par la communauté, vous avez toutes les chances d’être satisfait de votre commande.

Vous voulez voir un exemple ? Voici les notes données à une camera vendue sur AliExpress :

Evaluation d'un produit sur AliExpress

On voit que les clients sont majoritairement satisfaits. Le produit a recueilli une note de 4,8/5 : on peut donc penser que c’est un produit de qualité, et que son vendeur est fiable et sérieux.

On se rend compte cependant que quelques personnes sont mécontentes, et lui ont attribué une note faible. C’est d’ailleurs le cas d’un client originaire de Roumanie :

Arnaque AliExpress Utilisateur après l'achat d'une camera

Il déclare que “c’est un faux”, “qu’il ne peut pas le connecter”, et que “la notice d’utilisation est nulle”. Mais est-ce pour autant le signe d’un mauvais produit, ou d’une arnaque ?

Il faut savoir que quelque soit la qualité du produit, certains acheteurs trouveront toujours à redire. Cette personne n’est apparemment pas très à l’aise avec la technologie. Elle n’est pas parvenue à faire fonctionner son produit, et impute la responsabilité au vendeur d’AliExpress.

Je pourrais malgré tout commander cette caméra : avec une note de 4,8/5, j’ai toutes les chances d’être satisfait de mon achat.

Mon conseil : si le produit a récolté une note supérieure à 4,5/5, c’est que vous pouvez y aller. En cas de doute, n’hésitez pas à regarder précisément les commentaires, et posez-vous la question suivante : qu’est ce qui explique que certains aient laissé une mauvaise note ? Est-ce que ces plaintes sont justifiées ?

Avec cette méthode, vous devriez pouvoir vous prémunir contre la majorité des arnaques qui sévissent sur AliExpress.

Mais si vous avez un doute persistant, ou que vous souhaitez “creuser”, vous pouvez également vous renseigner au sujet du vendeur. Regardons comment faire.

S’assurer de la réputation des vendeurs : sont-ils fiables ?

Vous l’aurez compris : vous n’achetez pas à AliExpress, mais aux vendeurs présents sur la plateforme.

D’où l’importance de s’assurer de leur fiabilité. Et ce n’est pas très compliqué : il y a des critères simples à prendre en compte. Vous pouvez en quelques secondes vous faire un avis sur le vendeur, et vous assurer de ne pas risquer de subir une arnaque AliExpress.

Arnaque ou fiabilité d'un vendeur sur AliExpress

Les avis positifs, pour se prémunir contre une arnaque sur AliExpress

C’est le pourcentage d’avis positifs qui ont été donnés au vendeur, pour les commandes qu’il a effectuées. AliExpress considère qu’une note de 4 ou 5 sur 5 constitue un avis positif. Plus ce chiffre est important, plus le vendeur a été jugé comme satisfaisant.

En l’occurrence, ce vendeur a obtenu 97,3 % d’avis positifs sur les 6 derniers mois. On peut donc vraisemblablement penser qu’il y a peu de chance d’être victime d’une arnaque en commandant dans sa boutique.

Attention toutefois : certains vendeurs proposent des remboursements au clients, en échange d’une note positive.

Le “Feedback Score”

À chaque fois que le vendeur a obtenu une note positive, il gagne un point. Et il va pouvoir cumuler des points au fil des années.

En l’occurrence, le score est assez faible – mais il s’explique largement par l’inscription récente du vendeur sur la plateforme, comme nous allons le voir.

Ne vous fiez pas donc uniquement à ce score, qui reflète mal, à mes, yeux la fiabilité du vendeur. Si un score important constitue un gage de fiabilité sur AliExpress, je pense qu’un score faible ne doit pas forcément être interprété comme étant le reflet d’une arnaque.

La date d’ancienneté

C’est un critère que je ne regarde pas forcément. En effet, un vendeur assez récent (comme celui pris en exemple), peut parfaitement être fiable.

Méfiez-vous toutefois des vendeurs qui ne sont présents sur la plateforme que depuis quelques semaines – et qui semblent avant tout chercher à gagner de l’argent en rapidement en escroquant les clients sur AliExpress.

Les avis

Plutôt que de seulement fournir des notes, AliExpress nous donne des éléments plus détaillés au sujet des boutiques.

Vous pourrez donc voir plusieurs critères lorsque vous visiterez la page d’un vendeur :

  • “Item as Described” : est-ce que le produit envoyé est conforme à ce qui est mentionné dans sa fiche ?
  • “Communication” : est-ce qu’il est facile de pouvoir communiquer avec ce vendeur, en cas de question ?
  • “Shipping Speed” : la durée de livraison est-elle satisfaisante, et correspond-elle à ce qui était indiqué ?

Arnaque AliExpress:  un fonctionnement qui permet d’éviter les escroqueries

Dommage qu’AliExpress ne permettent pas de payer par Paypal. On sait que la firme américaine offre la possibilité d’ouvrir un litige, et d’obtenir un remboursement en cas d’arnaque.

Toutefois, AliExpress possède son propre système pour protéger ses clients des escrocs. Le site conserve pendant 60 jours les sommes que vous lui envoyez, avant de les donner au vendeur. C’est un moyen pour lui de “retenir” les fonds, et de ne les livrer que si vous n’avez pas fait part de votre mécontentement.

Car, durant cette période, vous pourrez ouvrir un litige et annuler votre commande AliExpress – si vous n’avez pas reçu le produit, ou s’il ne correspond pas à ce que vous aviez commandé. Vous pourrez alors “négocier” avec le vendeur, au travers d’une ouverture de médiation (“dispute).

Ouverture médiation sur AliExpress

Un exemple : vous avez commandé des écouteurs bluetooth noirs pour 15 euros … et vous avez reçu des écouteurs bleus. Vous pouvez demander au vendeur de vous rembourser 5 euros, afin de vous “dédommager” pour cette erreur. S’il accepte, vous recevrez rapidement la somme sur votre compte. S’il refuse, vous aurez alors la possibilité de demander à AliExpress de trancher ce conflit, et de décider de l’issue la plus équitable pour régler ce litige.

Attention à ne jamais utiliser le paiement par Western Union : votre achat ne sera alors pas garanti par AliExpress, et vous vous retrouveriez en proie à des arnaques.

Pour aller plus loin

J’espère que cet article vous sera utile pour éviter les arnaques tendues par certains escrocs… Et faire de bons achats sur AliExpress !

Car quoi que vous puissiez lire sur internet, AliExpress n’est pas une arnaque. On y trouve des produits très intéressants, à des prix défiant toute concurrence.

Ne croyez pas ceux qui parlent d'”arnaque AliExpress” ! Sur Aliaddict, nous obtenons très souvent ces accusations dans l’espace commentaires. Et à chaque fois, en fouillant un peu, on se rend compte que la personne n’a même pas pensé à ouvrir un contentieux (“dispute”)!

Pour notre part, nous n’avons eu qu’un seul problème sur le site avec un vendeur indélicat… alors que nous avons déjà réalisé plus de 500 commandes ! Autant dire que le risque de se faire arnaquer est assez faible. Il faut juste veiller à prendre en considération certains éléments, et à être prudent(e) pour ne pas tomber dans certains pièges.

Vous voulez en savoir plus sur AliExpress ? Nous avons rédigé un article dans lequel nous vous donnons notre avis complet sur AliExpress.

Si vous connaissez déjà le site, vous savez qu’il peut-être difficile de trouver des marques. N’hésitez donc pas à lire notre guide pour trouver des marques sur AliExpress. Vous y trouverez des astuces, mais également des acronymes pour pouvoir acheter des marques populaires facilement.

Sachez que vous pouvez également utiliser l’application AliExpress. Vous aurez accès à des coupons exclusifs, et à des prix inférieurs à ce que l’on peut trouver sur le site. Nous vous invitons à lire notre article consacré à cette appli : www.aliaddict.com/application-aliexpress/

Et-vous, avez-vous déjà été victime d’une arnaque sur AliExpress ? Est-ce que le fait d’ouvrir une médiation a pu permettre de trouver un terrain d’entente avec le vendeur ?

Ou peut-être que vous n’avez jamais commandé, et vous n’êtes pas encore sûre de le faire, par peur de vous faire escroquer ? Dites-nous tout dans les commentaires !

AliExpress Arnaque : Comment éviter les pièges posés par certains vendeurs
5 (100%) 1 vote
AliAddict
 

Nous sommes des passionnés d'AliExpress et des sites chinois. Nous avons conçu AliAddict pour vous aider à vous y retrouver !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments
Share This