3

Vendeur fiable sur AliExpress : comment les reconnaître ?

Vous cherchez un vendeur fiable sur AliExpress ? Ça n’est pas forcément aisé de s’y retrouver lorsque l’on débute sur ce site chinois et c’est pourquoi je vais vous donner mes astuces pour bien choisir ceux à qui vous acheter.

AliExpress ne fait que mettre en relation vendeurs et acheteurs

Tout d’abord, vous devez savoir qu’AliExpress ne vous vend pas lui-même les produits qui sont présents sur sa plateforme. Son rôle constite à vous mettre en relation avec des producteurs asiatiques, et à s’assurer de ne vous proposer que des produits envoyés par des vendeurs fiables. C’est d’ailleurs pour cela que ce site chinois est capable de disposer en permanence d’une offre de plus de 100 millions de produits.
AliExpress, grâce à son algorithme, va non seulement mettre en avant les produits qui ont reçu les meilleures notes et les meilleurs avis, mais va aussi promouvoir les produits émanant de vendeurs fiables, qui jouissent d’une belle réputation sur le site et qui ont fait leur preuves. Les vendeurs quant à eux font de leur mieux pour récolter un maximum d’avis positifs : il en va parfois de la survie de leur société.

 

Comment je m’y prends pour reconnaître un vendeur fiable sur AliExpress

La photo et la note reçue par le produit

Voici l’image d’un objet vendu sur AliExpress.

qkz-sur-aliexpress

Il est possible de se faire déjà une première idée sur la qualité de l’annonce en ne regardant que la photo. Celle-ci semble plutôt “clean”, contrairement à certaines photos bizarres que l’on peut trouver chez d’autres vendeurs. D’ailleurs, si vous tombez sur une photo à moitié floutée, qui paraît être fait de bric et broc c’est probablement le signe que l’image à été récupéreé par le vendeur. Une image propre induit bien souvent une grande probabilité d’être face à un vendeur sérieux et fiable, tandis qu’une image pas très nette montre que le vendeur n’est probablement qu’un intermédiaire parmi tant d’autres.

qze-aliexpress-top-one-3

Si le titre du produit est important, car il décrit avec précision ce que vous allez acheter, ce n’est peut-être pas l’élément sur lequel je m’attarde le plus. Ce qui m’intéresse dans un premier temps, ce sont les évaluations qu’à reçu le produit.
Ce premier vendeur propose des écouteurs de la marque Qze, et ce produit n’a reçu que des avis positifs lorsqu’il l’a vendu. Ils sont 20 à lui avoir attribué la note de cinq, pour 48 commandes. Cela signfie que 20 personnes ont commandé au total 48 paires d’écouteurs, et lui ont toutes donné la note maximale.

qze-aliexpress-top-one
Un second vendeur propose exactement la même paire d’écouteurs. Sauf que lui n’a pas reçu 100% d’avis positifs pour ce produit : 4072 personnes ont commandé 4455 exemplaires, et ont attribué en moyenne la note de 4,8.
Pourquoi seulement 4,8 ? Je vais chercher d’en savoir plus, en analysant les raisons pour lesquelles certaines personnes ont choisi de ne pas donner la note maximale à ce produit. Est-il arrivé en mauvaise état ? Était-il défectueux ? Il ne faut pas se limiter aux notes, mais toujours essayer de creuser un peu plus. D’ailleurs, je pense qu’il est IMPOSSIBLE d’avoir 100 % d’avis positifs avec plus de 4000 votes différents; aussi un 4,8 me paraît de toute façon être une très bonne note.

La structure des avis d'un produit sur AliExpress
Ici, on voit que sur 559 avis, le produit proposé par ce vendeur a recueilli 466 évaluations positives, sur 559. Pourquoi pas 4072, puisque c’est le nombre total de personnes qui ont donné leur évaluation ? Tout simplement parce que AliExpress ne nous montre le détail des avis que sur les 6 derniers mois.

Je vais regarder les commentaires des personnes qui ont décidé de n’attribuer que 4 étoiles au produit :

Les gens rendent des avis pessimistes sur AliExpress

Apparemment, ceux-ci sont des éternels pessimistes. Ils ont beau avoir reçu leur modèle en bon état et dans les temps, ils ne souhaitent pas, pour une raison obscure, attribuer 5 étoiles au produit. Et encore, d’autres acheteurs ne semblent pas souhaiter aller au-delà de 3 étoiles :

Des gens qui sont pessimistes sur AliExpress et ne donnent que 3 étoiles

Si c’est “bon pour le prix, bien emballé et reçu avant le délai annoncé”, pourquoi ne met-il pas 5 étoiles ? Une question énigmatique, à laquelle je ne saurais donner de réponse…

Je ne me suis pas trop attardé sur les deux 2 étoiles et sur l’unique 1 étoile. Cette dernière dénonce un produit qui n’a jamais été livré : si j’aurais aimé avoir une réponse du vendeur, je préfère me ranger de son côté car je doute qu’il soit de mauvaise foi. Je fais beaucoup moins confiance à cet unique client mécontent.

Au final, et même si la première boutique n’a reçu que des évaluations postives pour ce produit, je vais plutôt choisir la seconde boutique. Pourquoi ? D’une part, parce qu’il n’y a pas assez de recul : elle a reçu des évaluations n’émanant que de 20 personnes. Ensuite, la seconde boutique a vendu beaucoup plus de pièces de ce modèle, et les mauvaises notes qu’elle a reçu ne me semblent pas forcément justifiées.

L’historique du vendeur et son indice de confiance

Mais analysons un petit peu plus les antécédents de cette boutique, histoire de s’assurer que l’on a bien affaire à un vendeur fiable :L'évaluation d'un vendeur sur AliExpress

Voici la fiche technique du vendeur, qui est renseignée sur la page du produit. Elle nous donne le nom et le lieu ou est situé la boutique. En l’occurence, le vendeur est basé en Chine, et s’appelle “Top-One Wholesale Shopping Center”. Il peut se targuer d’un taux d’appréciation extrêmement important : 98,1 % d’acheteurs totalement satisfaits sur les 6 derniers mois. Il est également possible de le contacter vendeur par mail. En plus, le vendeur est en ligne : ainsi, n’importe qui peut lui poser des questions avant d’acheter l’un de ses produits. D’ailleurs, si vous avez la moindre hésitation, n’hésitez pas à contacter les vendeurs afin de leur poser des questions sur les articles qu’ils proposent.

Les avis et notes des vendeurs sur AliExpress

En cliquant sur les diamants, on arrive sur la page détaille des notes reçues par le vendeur. Il est ainsi possible de dénicher tout un tas de données sur celui-ci. On peut savoir par exemple si la boutique est nouvelle sur AliExpress, ou si cela fait plusieurs années que les acheteurs lui font confiance. On évitera ainsi de tomber sur des amateurs qui viennent tout juste d’ouvrir une boutique, et ne savent potentiellement pas bien s’occuper de leurs clients.

Les indices de confiance

Aussi appelé “feedback score”, c’est un élément important à considérer lorsque l’on souhaite dénicher un vendeur fiable sur AliExpress. C’est une note accordée par le site aux vendeurs, qui permet de savoir en un clin d’œil si celui est vraiment digne de confiance. Elle est associée à des pictogrammes, qui traduisent le degré de confiance que l’on peut a priori avoir dans un vendeur.

Je me fie généralement à ce score lorsque je souhaite effectuer rapidement un achat sans avoir à analyser la structure de toutes les notes reçues par un vendeur. Je ne me pose que très peu de questions lorsqu’un vendeur possède au moins une couronne, voire cinq diamants.
Comment se calcule l’indice de confiance ?

Les notes totalespermettent de se faire un avis sur la fiabilité des vendeurs sur AliExpress

Au fur et à mesure de leurs ventes, les boutiques engrangent des points, qui leur donnent droit à des médailles, puis à des diamants, et enfin des couronnes. Plus le vendeur aura de points, plus les garanties quant à sa fiabilité seront élevées. Toutefois, ça ne garantit en rien une fiabilité à 100%. Un vendeur peut très bien décider du jour au lendemain ne plus livrer personne, ou d’envoyer des produits défectueux. Mais ça paraît extrêmement improbable, et ça permet de minimiser le risque lorsque l’on achète quelque chose sur AliExpress.

Chaque fois qu’un vendeur reçoit une note de 4 ou de 5 pour un produit qu’il vend, il obtient un point. Lorsque son produit n’obtient que 3 étoiles, il ne reçoit aucun point. Et enfin, quand son produit obtient 2 étoiles ou moins, il perd un point. Malheureusement, les points peuvent être trompeurs : imaginez un vendeur qui aurait de nombreux avis 4 étoiles mais peu d’avis 5 étoiles, et qui serait mieux noté qu’un autre ayant seulement quelques avis 5 étoiles. Aussi je vous recommande, si vous avez le temps, de ne pas forcément vous fier qu’aux nombre de points reçus par un vendeur, notamment lorsque vous souhaitez comparer deux boutiques qui proposent le même produit.

Afin d’aller plus loin, il est possible de consulter le détail des notes reçues par le vendeur :
-“item as described” permet de savoir si l’objet correspond à la description qui en est faite
– “communication” permet de noter le vendeur en fonction de la qualité et de la rapidité des réponses qu’il fournit
– “shipping speed” permet de connaître la vitesse de livraison

La politique du vendeur sur AliExpress concernant les retours
Sous le bouton “acheter maintenant” d’un produit, on peut récupérer deux autres informations.

Toute d’abord, la politique de retour si l’article ne correspond pas à sa description. Attention, celle-ci n’est pas valable si l’article ne vous plaît plus, ou si vous ne rentrez pas dedans. Avec ce vendeur, vous pourrez retourner l’article sans aucun frais si celui-ci est différent de ce qui était annoncé sur la fiche descriptive, si par exemple vous avez reçu une robe rouge au lieu d’une robe bleue. Vous pouvez également décider de conserver la robe rouge plutôt que d’attendre un remboursement qui mettra quelques semaines à arriver, et contacter le vendeur afin de négocier directement avec lui. Celui-ci pourra par exemple vous proposer un remboursement de la moitié du prix de la robe, ce que vous serez parfaitement en droit d’accepter ou de refuser. Les vendeurs sont toujours soucieux de trouver une solution à ce genre de problèmes, car ils veulent à tout prix éviter d’obtenir une mauvaise note de la part d’un consommateur non satisfait.

Ensuite, la garantie d’un délai de livraison. Ici, le vendeur s’engage à livrer en 60 jours, ce qui est assez élevé. Au final, il ne s’engage pas sur grand chose, et on se doute que l’article devrait arriver en moins de deux mois chez nous. D’autres boutiques proposent des délais de livraison garanti pouvant beaucoup plus restreints, comme 30 ou 40 jours. Ce n’est en aucun cas un engagement de la part du vendeur, qui ne vous remboursera pas si vous ne recevez le produit quelques jours après la “date limite”. C’est tout simplement un délai que le vendeur va chercher à satisfaire pour éviter d’obtenir une mauvaise note de votre part suite à une livraison trop tardive.

Pour résumer, si j’avais un conseil pour trouver un vendeur fiable sur AliExpress, c’est de regarder un ensemble d’indicateurs qui vont vous permettre de vous faire une idée sur un vendeur :
– le nombre et le pourcentage d’avis positifs pour le produit qui vous intéresse
– le nombre et le pourcentage d’avis positifs qu’a reçu la boutique pour toutes ses ventes
– si des personnes n’ont pas mis 5 étoiles, est- ce que cela peut-être justifié ? Etait-ce du à une livraison trop longue ou a un produit de mauvaise qualité ? Est-ce que le vendeur a répondu ?
– les photos fournies sur le produit
– le titre et la description du produit vendu
– l’ancienneté de la boutique
– le nombre de points du vendeur

A quoi reconnaît-on un vendeur peu scrupuleux, voir arnaqueur sur AliExpress ?

  • Il n’a strictement rien à vendre. Il met des produits sur le site en souhaitant se faire payer sans rien envoyer. Rassurez-vous, AliExpress utilise Escrow et conserve l’argent jusqu’à ce que vous soyez livré. Plus d’infos sur le remboursement sur AliExpress.
  • Il propose des contrefaçons, alors que ce sont les images des produits originaux qui sont utilisées comme illustration.
  • Il a trop de mauvais commentaires (moins de 90% de satisfaction), ou tout simplement trop peu de commentaires. Alors oui, c’est possible qu’il vienne d’ouvrir un site de production et qu’il n’ait pas encore la renommée de ses concurrents sur AliExpress. Si vous pouvez vous montrer compréhensif pour des articles peu onéreux, je vous suggère de faire preuve de la plus grande méfiance si l’article qui vous intéresse est cher. Pourquoi ne pas attendre quelques semaines, le temps que d’autres acheteurs essaient le produit et donnent leur avis ?
  • Il propose un prix de vente dérisoire. En général c’est suspect. Malgré tout, si le produit émane d’un vendeur reconnu, et s’il a de bons avis, il est possible que cela soit tout simplement une promotion importante. Cela arrive parfois quand un vendeur souhaite se débarrasser d’un stock.

Voilà, j’espère que mes conseils vous ont aidé, et que vous saurez maintenant comment trouver un vendeur fiable sur AliExpress. N’hésitez pas à nous donner votre propre technique, et à nous raconter vos petites histoires dans les commentaires !

 

 

Vendeur fiable sur AliExpress : comment les reconnaître ?
4.5 (89.41%) 17 votes
Click Here to Leave a Comment Below 3 comments