3

Lego (ou Lepin chinois) sur AliExpress : Avis sur des copies ?

cashback avec aliexpress

Alors, ces fameux Lego chinois que l’on trouve sur AliExpress (connus aussi sous le nom de “Lepin“) sont-ils de qualité ? Et est-ce que ces copies peuvent être considérées comme étant des contrefaçons ? Vous cherchez des modèles Simpsons, Star Wars ou encore Marvel ?

Ce sont les questions auxquelles je vais m’efforcer de répondre dans cet article. Je vous donnerai mon avis sur l’achat de produits Lego sur AliExpress, et nous verrons si ce sont des contrefaçons, ou des produits que vous pouvez acheter en toute tranquillité afin de réaliser des économies.

Avertissement : si je pense que ces produits ne peuvent pas être considérés comme des contrefaçons, cette position n’engage que moi. Je décline toute responsabilité si vous achetez illégalement une contrefaçon. Je ne vends rien sur ce site, et ne fais que vous présenter des produits qui peuvent être achetés par des Français (et plus largement des francophones) sur AliExpress. Toutes les photos et les liens présents le sont donc à titre purement informatif.

Les meilleurs produits Lego sur AliExpress

Les principales marques de produits s’inspirant de la marque Lego sont proposés par deux fournisseurs :

Vous pouvez également essayer la recherche Lego, qui vous permettra d’avoir accès à plusieurs produits contenant des briques de construction. Enfin, il est possible de voir l’ensemble des briques de construction vendues sur le leader des sites chinois (c’est par ici).

Avant de voir si Lepin est oui ou non un fabricant fiable (c’est dans la suite de l’article), regardons quels sont les produits Lego qui ont le plus de succès sur AliExpress.

Les Lego Marvel

Vous êtes fan de l’univers de Marvel, ou vous souhaitez faire plaisir à un enfant ? Je vous recommande particulièrement de consulter les figurines ci-dessous, qui semblent faire l’unanimité sur AliExpress :

Lego Marvel sur AliExpress

Vous pouvez également tenter votre chance avec les recherches suivantes, si vous souhaitez trouver des produits similaires sur AliExpress :

Les Lego Star Wars

Vous êtes accro aux aventures de Luke SkyWalker et d’Obi-Wan Kenobi ? Vous aimeriez acheter des petites figurines liées à cet univers ?Les lego (ou Lepin) Star Wars sur AliExpress

Voici quelques recherches qui vous permettront de trouver des Lego Star Wars :

D’autres produits

Il n’y a pas que StarWars dans la vie, puisque vous pouvez penser à d’autres univers : Ninja Go et son armée de Ninja, Dragon Ball pour suivre les aventures de San Goku, ou encore les Duplo, qui sont réservé à des enfants en bas âge.

 

Voici les différentes recherches qui vous permettront de les trouver :

Lepin ou Lego ?

Des contrefaçons ses produits Lego ?

Mais alors, si ce sont des copies de Lego, est-ce que ce sont des contrefaçons, qu’il est donc illégal de commander ?

Et bien figurez-vous que la justice est actuellement en train d’essayer de répondre à la question. La société Lego a ainsi intenté une action en justice pour faire interdire la vente de produits Lepin. La raison ? Lego accuserait la société chinoise d’avoir copié ses briques, et de tirer ainsi profit de la popularité de la marque Lego.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Lego a toutes les chances de perdre ce procès. En effet, il est fort probable que la justice s’oriente vers une annulation des poursuites. Elle pourrait ainsi juger que le concept des briques de construction n’appartient pas à Lego, et que même si Lepin s’est inspiré de la marque, cela ne constitue pas une contrefaçon.

En attendant, je pense que vous pouvez commander des produits Lepin sans avoir de souci, puisque leur vente n’a pas été (pour l’instant) interdite par la justice.

Si le fait d’en commander est légal, il reste à s’assurer de leur qualité

Et oui, vous pouvez en commandez légalement. Mais il n’y a que peu d’intérêt à le faire si ces fameux produits Lepin sont de piètre qualité, et ne permettent pas de vivre les même choses qu’avez des Lego. Des briques de mauvaise qualité pourraient facilement se casser, et s’avérer dangereuses pour les enfants.

C’est pourquoi je vous recommande de bien faire attention lorsque vous allez passer commande. Si vous souhaitez en savoir plus, et connaître les méthodes que j’utilise pour ne pas me tromper lorsque j’achète en Asie, je vous invite à lire la suite de l’article.

Comment bien commander sur AliExpress

Lorsque l’on achète des produits sur AliExpress, il faut toujours être extrêmement vigilant. En effet, il faut bien comprendre le fonctionnement d’AliExpress, puisque le site ne vend rien. Et oui !

C’est en fait une plateforme qui va mettre en relation des vendeurs (et notamment des vendeurs de produits Lego) avec des clients qui souhaitent faire de bonnes affaires. Il n’y a donc aucun intermédiaire (si ce n’est AliExpress), puisque le produit est envoyé directement du producteur au consommateur ! Bon, j’ignore si vous faites un geste pour la planète en achetant sur AliExpress, mais c’est assez plaisant de pouvoir se fournir directement auprès d’un fabricant, à des tarifs défiant toute concurrence !

Première étape : regarder les notes reçues par le produit

Il est important, lorsque l’on achète des legos en ligne, de bien regarder les avis des précédents clients : sont-ils satisfaits ? Ont-ils remarqué un défaut particulier concernant un produit ? En vous assurant que ceux-ci sont satisfait de leur achat, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que vous soyez également ravi(e) lorsque vous recevrez votre commande.

Voici l’exemple des legos Marvel, qui semblent avoir fait l’unanimité :
Voici un produit très bien noté sur AliExpress !

Du coup, en les commandant, je sais que je ne prend pas beaucoup de risques. Ce produit Lego a été commandé par des clients du monde entier, qui dans leur immense majorité ont été très heureux de leur achat.

Deuxième étape : s’assurer de la réputation du vendeur

Puisque vous traitez directement avec les vendeurs, il va falloir s’assurer de ne pas tomber sur un escroc, qui chercherait à profiter de vous.

Et le meilleur moyen pour le faire consiste à regarder la note de réputation du vendeur. En effet, à chaque fois qu’un vendeur reçoit une note de 4 ou 5 pour un produit qu’il a fait parvenir à un client, il va recevoir un point. Et au fil des années, il va pouvoir cumuler ces points, pour pouvoir afficher sur son profil une médaille, un diamant ou un scarabée.

Mais passons à la pratique, et laissez-moi vous présenter les notes du vendeur qui propose ces fameux Lego Marvel :

Voici les notes reçues par un vendeur de produits Lego

On voit donc qu’il a pu gagner 3896 points, alors qu’il n’est ouvert que depuis Avril 2015.

Par ailleurs, il dispose de 97,5 % d’évaluations positives, ce qui signifie qu’une immense majorité des clients donne une bonne note à ses produits.

On peut voir d’autres informations, comme sa provenance, ou encore si l’article est conforme à la description, si le vendeur répond bien aux questions, et enfin si les délais de livraison sont respectés.

Pour terminer cet articles sur les briques Légo

J’espère que cet article, dans lequel je vous montre comment trouver des Lego (ou Lepin) sur AliExpress (et les autres sites chinois) vous a plu !

Si vous souhaitez trouver d’autres produits sur AliExpress (comme des iPhones ou des smartphones chinois), n’hésitez pas à consulter les autres pages du site.

Vous pouvez également me donner votre avis dans les commentaires, et me dire si vous avez déjà commandé des produits Lego (ou des copies) sur AliExpress.

Lego (ou Lepin chinois) sur AliExpress : Avis sur des copies ?
2.8 (56%) 5 votes
AliAddict
 

Nous sommes des passionnés d'AliExpress et des sites chinois. Nous avons conçu AliAddict pour vous aider à vous y retrouver !

Click Here to Leave a Comment Below 3 comments
Share This