Commander sur AliExpress : le guide ultime

cashback avec aliexpress

Commander sur AliExpress requiert un minimum de préparation. En effet, on ne commande pas sur un site chinois comme on commande sur un site français, et si a priori il n’y a pas de risques d’arnaque du fait de la réputation de ce site, il vaut mieux que vous sachiez ce à quoi vous attendre.

Les conseils que je vous donne sont bien sur valables pour tous les pays francophones : France, Belgique, Suisse, Canada, Afrique francophone,…
Je vais également vous expliquer comment faire le bon choix sur AliExpress, et ne pas vous tromper, notamment au niveau des tailles.

Réticences pour commander sur AliExpress : la peur de se faire arnaquer

Je comprends que certaines personnes puissent redouter leur première commande sur AliExpress. J’ai donc voulu recenser les objections que l’on a pu me formuler.
Je précise que je ne travaille pas pour AliExpress. J’essaie avec mon site de vous donner un avis objectif sur le site,et de vous donner les meilleurs conseils pour faire de bons achats. Malgré toutes ces précautions, il peut arriver de tomber sur un mauvais vendeur. Ce risque est quasiment anéanti si vous suivez les conseils relatés dans mon guide pour trouver un bon vendeur sur AliExpress.

C’est un site chinois… J’aurais du mal à aller engueuler le vendeur !

C’est vrai que les vendeurs habitent à l’autre bout du monde.
Mais qu’arrive t-il si vous réalisez un achat sur une marketplace française, et que le vendeur est situé dans le sud de la France et vous à Lille ? Pensez-vous vraiment que vous allez le “trouver” pour récupérer votre argent ? Je ne pense pas.
Si un vendeur à de bons commentaires et avis, et a donc toujours été honnête avec ses clients,il n’y a a priori pas de raisons pour qu’il soit malhonnête avec vous.

Je commande sur AliExpress pour la première fois

Ne vous inquiétez pas, nous sommes tous passé par là ! Et oui c’est vrai aussi pour toutes les choses de la vie : on peut avoir un peu d’appréhension quand c’est la première fois. C’est pour cela que je vous fourni un guide qui vous détaille toutes les étapes à suivre pour bien effectuer sa première commande.

Si vous êtes toujours méfiant(e), pourquoi ne pas commander quelque chose de très peu onéreux ? Vous pouvez par exemple acheter une coque pour votre iphone à deux dollars, ou autre chose. Je doute que vous ne trouviez pas quelque chose dont vous avez besoin … Si la coque arrive en bon état et correspond à la description, vous pourrez effectuer d’autres commandes. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez m’incendier dans les commentaires !

Peut-on éviter à 100% tout litige en suivant les conseils du site ?

Dans la vie, on ne peut jamais être sûr de rien.
Un vendeur a déjà livré 300 exemplaires d’un produit, et n’a reçu que des commentaires positifs. Etes-vous certains à 100 % que vous, 301e acheteur, allez correctement être livré sans aucun problème ?
Non.
Rien n’est jamais sur. Le plus important, c’est d’essayer de contrôler le risque.
Dans le cas de cet achat, on peut estimer que vous avez 99,9 % d’être livré. Est-ce que ça vaut le coup ? Oui, je le pense. Quand le risque est minime, et que vous pouvez réaliser de belles économies, ça vaut le coup de le prendre.
En ce qui me concerne, je ne crois pas qu’il y ait plus de risques sur AliExpress que sur une autre marketplace, à condition de prendre certaines précautions pour ne pas tomber sur de mauvais vendeurs.

Comment commander sur AliExpress ? Quelles sont les bonnes pratiques pour éviter les arnaques sur AliExpress ?

Je vous suggère de suivre une par une les étapes suivantes, afin de minimiser les risques :

#1 : Bien chercher son produit, en évitant les possibles arnaques

-Dans le menu, il y a un petit drapeau : cliquez-dessus :

Menu du site AliExpress

-Ensuite, vérifiez bien que vous avez renseigné votre pays dans “Envoyez à”. Si votre pays est francophone, le site va se mettre en français :

Choisir sa langue et sa monnaie avant de commander sur aliexpress

– dans la barre de recherche, tapez ce que vous voulez. Par exemple : robes bleues

Effectuer une recherche pour commander sur AliExpress

-vous allez pouvoir décider d’une tranche de prix
– afin de séparer le bon grain de l’ivraie, cochez « expédition gratuite » afin de pouvoir bénéficier d’une livraison gratuite ; « 4 étoiles ou plus » afin de mettre de côté les vendeurs peu scrupuleux, « 1 unité seulement », afin d’éviter les grossistes qui vont tenter de vous proposer des quantités astronomiques de robes bleues, alors que vous n’en voulez qu’une seule.
Vous pouvez également choisir de n’afficher que les articles soldés afin des les commander sur AliExpress.

 

#2 : Vérifier si l’article correspond totalement à vos attentes

Vous pouvez maintenant parcourir les produits parmi l’offre que propose AliExpress. Gardez toutefois ces quelques éléments en mémoire :

  • AliExpress est un site chinois. Gardez bien une chose en tête : vous n’êtes plus en France ! En effet, vous avez accès à des offres provenant de vendeurs chinois. Et si cela n’implique pas forcément des arnaques (en effet, une grande majorité des produits en France sont chinois et fonctionnent très bien, comme les ordinateurs Lenovo), vous devez faire attention.
  • En ce qui concerne les tailles, ce ne seront pas forcément les mêmes. Soyez vigilant(e), notamment en ce qui concerne la taille des vêtements ou la taille des chaussures, car dès que l’on va à l’étranger cela peut être différent. Faites également attention aux prises électriques, afin de vous assurer qu’elles sont bien compatibles avec les standards européeens
  • Vérifiez bien les commentaires, et n’hésitez pas à poser des questions aux vendeurs. Comme sur tout bon site de e-commerce qui se respecte, on sera intransigeant sur les commentaires. Beaucoup d’acheteurs ne sont pas satisfaits ? C’est une alerte rouge, et on essaiera de trouver un autre vendeur, voire un autre produit. Même si la plupart des commerçant sur AliExpress sont honnêtes, c’est comme sur Amazon, il faut veiller à voir si les précédents acheteurs ont été satisfaits de leur acquisition.
  • Vous pouvez poser des questions aux vendeurs, qui seront heureux de pouvoir vous aider et vous donner plus d’informations.

#3 : Faire son shopping, mais en restant méfiant(e)

  • Le choix du mode de livraison est important. Si l’article n’a qu’une faible valeur, vous pourrez vous contenter de faire appel à un transporteur chinois. Si par contre, celui-ci est onéreux, par exemple au-delà des 80 €, il sera plus prudent d’opter pour un transporteur international, comme DHL. Ce serait dommage de perdre bêtement un produit du fait de la négligence d’un transporteur, juste pour avoir essayé d’économiser quelques euros !
  • Les normes. En Europe, on a la chance d’être très bien protégés avec la norme CE, qui est un vrai gage de qualité. Sachez que la norme CE ne peut être apposée sur un produit chinois. Aussi, si vous en voyez sur AliExpress, méfiez-vous : c’est probablement un commerçant qui tente de faire croire que son produit est certifié, alors que ça n’est pas du tout le cas.
  • Attention aux trop bonnes affaires quand vous voulez commander sur AliExpress. C’est peut être une preuve que le produit est de très mauvaise qualité. Soyez attentif(ve), regardez bien les commentaires qui ont été fait sur le produit.

#4 : Le paiement sur AliExpress

– Vous pouvez choisir plusieurs modes de paiement. La carte de crédit, le wallet WebMoney, Western Union ou Virement bancaire. Si vous optez pour cette dernière option, il faudra quelques jours avant que votre paiement soit prise en compte. Personnellement, j’utilise ma carte de crédit et je n’ai jamais eu de problème.
N’hésitez pas à lire mon guide sur le paiement sur AliExpress.

-AliExpress propose un service dénommé « protection des acheteurs ». Il va vous permettre d’une part de bénéficier d’un remboursement intégral de votre commande, si vous ne recevez pas celle-ci. D’autre part, vous pourrez obtenir un remboursement pour le ou les articles qui ne seraient pas conformes à la description affichée sur le site. Ainsi, si vous commandez une robe bleue mais que vous recevez une robe rouge, vous êtes en droit d’exiger un remboursement. A ce titre, je vous suggère mon article sur le remboursement avec AliExpress.

#5 : confirmation du paiement

La confirmation du paiement après une commande passée sur AliExpress

Un écran s’affiche avec la confirmation du paiement.
AliExpress se donne 24 heures pour vérifier que je dispose bien de l’autorisation de paiement. Ensuite, il va demander au fournisseur de préparer la commande.
Le temps de traitement de la commande est précisé : mon fournisseur va me la livrer dans 4 jours environ.

Etes-vous rassuré(e) ? Pensez-vous commander sur AliExpress, ou c’est peut-être déjà fait ? Dites le-moi dans les commentaires !

Commander sur AliExpress : le guide ultime
4.67 (93.33%) 3 votes
AliAddict
 

Nous sommes des passionnés d'AliExpress et des sites chinois. Nous avons conçu AliAddict pour vous aider à vous y retrouver !

Share This