Je découvre TinyDeal et je vous donne mon avis

Le logo du site TinyDealVous souhaitez connaître mon avis sur TinyDeal, ce site chinois spécialisé dans les accessoires électroniques ? J’ai testé pour vous ce site, et je vais vous dire très franchement et en toute impartialité ce que j’en pense. Vous allez connaître le fonctionnement du site, les moyens de paiements utilisables, les modes de livraison disponibles,…

Comment fonctionne TinyDeal ?

Présentation

Si TinyDeal est un site « d’import chinois » au même titre qu’AliExpress, il fonctionne différemment. En effet, TinyDeal n’est pas une place de marché, dans laquelle les vendeurs viennent proposer leurs propres produits. Tous les articles disponibles sur le site sont directement proposés par TinyDeal, qui se les procure grâce à ses différents fournisseurs. L’avantage, c’est que vous ne risquez pas de tomber sur un vendeur malhonnête, car vous achetez des produits vendus directement par TinyDeal. L’inconvénient c’est que le site ne peut proposer une gamme de produits aussi large qu’AliExpress.

Quels produits peut-on y acheter ?

Au même titre que des sites comme TopTop, TinyDeal est clairement orienté « geek » et produits électroniques. On peut ainsi y trouver des téléphones, des tablettes, des objets connectés, des jeux, mais aussi des accessoires pour la voiture, ou même des outils pour la maison. Le site propose aussi des vêtements pour hommes et pour femmes, mais ce n’est pas a priori sa spécialité. Si je vous conseille plutôt des sites comme Dresslink si vous cherchez des robes ou des chaussures, vous pouvez toujours aller y faire un tour et voir si une pièce serait susceptible de vous intéresser.

 

Acheter sur TinyDeal en Français et en euros

Si vous vous connectez pour la première fois sur TinyDeal, vous remarquez que le site est automatiquement en français. Enfin à première vue seulement, car vous réalisez vite que si les menus ont été traduits, tous les produits ne le sont pas. Du coup, je conseillerais plutôt TinyDeal aux personnes qui ont un niveau minimum en anglais. Après, tout dépend des produits. Regardons celui-ci :

Une clé USB vendue sur TinyDeal

On peut lire « 16 GB USB 2.0 Flash Drive ». Je pense qu’il n’y a pas besoin d’être un professeur d’anglais pour pouvoir comprendre ! On comprend bien que c’est une clé USB 2.0 d’une contenance de 16 gigaoctets.

Avec ce produit, ça peut devenir un peu plus compliqué, mais on comprends souvent assez vite en jetant un oeil sur la photo :

un jouet pour enfants sur TinyDeal Concernant le paiement en euros, il faut savoir que les produits vous seront automatiquement facturés dans la monnaie européenne. Toutefois, ce n’est qu’à la suite d’un calcul qui va dépendre du cours de l’euro face au dollar. Aussi, si la monnaie européenne perd de la valeur contre le dollar, il est possible que les prix augmentent sans que TinyDeal ne les ait modifiés. C’est aussi pour cela que l’on ne vous propose pas des produits à prix ronds « classiques », tels que 9,99 euros.

 

 

Garantie, avis des acheteurs et fidélisation

Tous les produits vendus par TinyDeal sont neufs : pas d’offres reconditionnées ou d’objets d’occasion. TinyDeal s’engage à choisir soigneusement les produits pour ne proposer que des articles de haute qualité. Je suis un peu circonspect avec ces arguments : en effet, on se doute bien que les produits vendus sont un minimum qualitatifs. Toutefois, avec des prix pareils, ce n’est clairement pas une qualité à toute épreuve que l’on vient chercher : on veut juste des outils fonctionnels, qui pourront durer au fil des années. Avec les produits de TinyDeal, ça semble être le cas.

Des produits sous garantie

TinyDeal propose une garantie sur les produits vendus qui peut aller de 1 mois à 1 an, en fonction de la catégorie à laquelle ils appartiennent :

  • Garantie d’1 mois : Lampes LED, certains accessoires de téléphones portables
  • Garantie de 3 mois : Batteries pour téléphone, Chargeurs et adaptateurs pour ordinateur portable
  • Garantie de 6 mois : téléphones, tablettes, consoles de jeu OEM
  • Garantie d’1 an : Disques durs, cartes mères, routeurs et modems, claviers, souris, hauts-parleurs, ordinateurs portables, consoles de jeu de marque

Fonctionnement des commentaires et des avis

Si j’ai une recommandation à faire à ceux qui doutent de la fiabilité d’un site chinois, c’est de consulter les avis des précédents acheteurs. Si la plupart d’entre eux sont satisfaits, et que le produit a accumulé 4,8 ou 4,9 de note moyenne sur plusieurs centaines de ventes, qu’est-ce que vous risquez ? Pensez-vous que TinyDeal va du jour au lendemain proposer un produit mal conçu et mal livré, alors que c’était la veille un objet solide et durable qui était livré dans les meilleures conditions ? J’en doute ! Sachez que le risque zéro n’existe pas, mais que la lecture des commentaires et avis a l’avantage de vous permettre de minimiser le risque lié à une commande.

Vous pouvez donc consulter les avis des acheteurs sur TinyDeal. Le souci, c’est que ces avis sont bien souvent beaucoup moins nombreux que sur AliExpress. Difficile de se faire une idée quant à la qualité d’un produit lorsque seulement 3 acheteurs ont laissé une note et un commentaire, et qu’ils ne sont pas forcément unanimes. Prenons par exemple ce film protecteur pour smartphone :

Des avis espagnols et russes sur TinyDeal

Seulement deux utilisateurs ont donné leur avis. L’un est dithyrambique, l’autre n’est pas satisfait. Le premier parle en espagnol, que l’on peut comprendre facilement (« excelente producto »), le second s’exprime en russe, une langue que je ne comprends pas. Qui a raison ? Le produit est-il de bonne qualité ? Ainsi, j’ai un gros doute sur ce produit. Et quand j’ai un doute sur un site chinois, je m’abstiens, tout simplement.

Vous pouvez remarquer que les notes sont scindées en plusieurs catégories : le prix, la facilité d’utilisation, « construire la qualité » (je pense qu’ils ont voulu dire « qualité de fabrication »), l’utilité et le service clientèle.

 

Une fidélisation grâce à des points

Il est possible d’engranger des points sur TinyDeal, qui vous permettront de bénéficier de réductions sur vos prochaines commandes. Vous pouvez ainsi gagner 2 ou 4 points lorsque vous donnez votre avis sur un objet, et 1 ou 2 points pour un avoir commenté l’avis laissé par un autre acheteurs.
Vous pouvez aussi gagner des points en téléchargeant une photo d’un produit que vous acheté : 1 points par photo (dans la limite de 5 photos par produit). Si vous postez une vidéo où vous testez l’un des produits que vous avez acheté sur TinyDeal, le site vous créditera de 3 à 5 points, en fonction de la qualité de la vidéo. Il vous faudra montrer les fonctionnalités du produit et expliquer en détail son fonctionnement.

Dès que vous aurez accumulé 100 points, vous pourrez les échanger contre un bon d’achat (100 points = 10 dollars).

Paiement, livraison et retours sur TinyDeal

Les différents moyens de paiement

TinyDeal vous offre la possibilité de payer par Paypal, contrairement à AliExpress qui refuse ce mode de paiement. C’est positif, dans la mesure où Paypal vous permet de bénéficier d’une sécurité accrue, sans avoir à dévoiler votre numéro de carte bleue. Vous pouvez bien sur également payer par carte bancaire, ou encore en utilisant WebMoney.

Livraison et frais de douane

Les délais de livraison sont conformes à ce que l’on retrouve sur la plupart des sites chinois. Bonne nouvelle, la livraison « basique » est gratuite sur la plupart des produits, ce qui vous permet de commander presque tout ce que vous voulez sans avoir à payer de frais de port. Il vous faudra cependant patienter durant 15 à 30 jours ouvrables, soit 3 à 5 semaines en moyenne, pour recevoir chez vous vos articles.
Voici à titre d’exemple les différents modes de livraison qui m’ont été proposés par TinyDeal, pour l’achat d’une protection de smartphone à 7 euros :

Les frais de livraison sur TinyDeal

Je vous déconseille de passer par UPS ou DHL. D’une part parce que ça a beau être rapide, c’est onéreux, mais surtout parce que vous courrez de grands risques de vous voir facturer des frais de douane.

 

Retours et remboursement des articles sur GeekBuying

Si le produit arrive chez vous en étant endommagé, ou non fonctionnel, vous devrez le déclarer dans votre espace personnel. Vous pourrez prouver ce problème grâce à une photo ou bien une vidéo, et pouvoir le renvoyer aux frais de TinyDeal afin de recevoir un remboursement. Idem si l’article que vous avez commandé n’est pas celui que vous avez reçu, et que l’erreur est imputable à TinyDeal. Il vous faudra toutefois opter pour le transporteur le moins onéreux afin d’être remboursé : exit donc DHL ou EMS.

Si au contraire vous souhaitez retourner un article parce que vous n’êtes pas totalement satisfait avec celui que vous avez commandé, ou bien que vous avez changé d’avis, vous avez 7 jours pour effectuer un retour afin de bénéficier d’un remboursement total ou d’un échange. Sachez toutefois que vous devrez prendre à votre charge les frais de retour.

Si vous désirez demander un retour, vous devrez fournir des photos (ou vidéos) :

  • de votre colis : une du dessus, l’autre du dessous,
  • du code barre et du numéro « PO »
  • de l’article, et de l’éventuelle partie défectueuse

Sachez toutefois que les retours peuvent être onéreux, et qu’il vaut mieux vous efforcer au maximum de vous assurer que le produit va vous plaire, plutôt que de songer à un éventuel retour.

Mon avis sur TinyDeal

Points forts

 Les prix
 Un large panel de produits
 La livraison gratuite
sur presque tous les articles
 La possibilité de payer par Paypal
 Les garanties offertes par TinyDeal
 Le système de points

Points faibles

 Une communauté assez restreinte
 Certains articles avec trop peu d’avis pour se faire une idée

Verdict

Je trouve que TinyDeal est un très bon site comme AliExpress. Il est possible d’y trouver tout un tas d’outils électroniques; la livraison est gratuite, et les paiements par Paypal sont acceptés. Malheureusement, l’aspect communautaire est assez effacé et certains produits ne recueillent pas assez de commentaires et d’avis pour pouvoir se forger une opinion quant à leur qualité.

Vous pouvez aussi lire mon article pour découvrir d’autres sites comme AliExpress.

Et vous, avez-vous que pensez-vous de TinyDeal ? Avez-vous déjà commandé sur ce site ?

Je découvre TinyDeal et je vous donne mon avis
5 (100%) 1 vote
David B.
 

Salut, moi c'est David ! J'ai 19 ans et j'ai découvert il y a quelques années le shopping sur les sites chinois, afin de faire des économies. Il est possible de se faire plaisir, même avec un budget étudiant. J'ai créé ce site pour vous donner les bons plans d'AliExpress et de tous les sites chinois.

Share This