Paiement sur AliExpress : diverses options pour payer sa commande

Comment payer sur AliExpress ? Comment faire pour procéder au paiement de ses achats sur AliExpress ? C’st très simple, et de nombreux modes de paiements sont proposés aux acheteurs désireux de faire de bonnes affaires sur le site.

Si vous êtes méfiant par rapport à ce site, sachez qu’il n’est pas moins sécurisé qu’un site de e-commerce basé en France, en Belgique, en Suisse ou encore au Canada. Il se fait via le protocoole HTTPS, pour HyperText Transfer Protocol Secure, qui permet de garantir l’authenticité du site et la confidentialité des données de paiements envoyées par l’acheteur.
Après, c’est vrai que le fait que les vendeurs se trouvent en Chine peut faire peur à certains, ce que je comprends parfaitement. D’ailleurs, lors de l’émergence des premiers sites de e-commerce, de nombreuses personnes refusaient catégoriquement d’acheter par internet de peur d’avoir des problèmes avec leurs moyens de paiement. S’il est vrai que certains ont connu ces dernières années des mésaventures sur internet (articles non livrés, carte bleu volée) il faut savoir que c’est principalement dû au fait qu’ils n’ont pas utilisé de sites sécurisés ou que leur ordinateur était infecté.

AliExpress est une plateforme qui met en relation acheteurs et vendeurs. Les vendeurs sont notés, et ont vraiment tout intérêt pour la survie de leur business que tout se passe bien, et que les articles soient livrés en bonne et due forme. Ils n’ont aucun intérêt à essayer de gagner de l’argent en escroquant les utilisateurs, en sachant que cela débouchera sur des note de 0 qu’ils auront du mal à justifier auprès des personnes intéressées par leurs produits.

Comment sont payés les vendeurs sur AliExpress ?

AliExpress fonctionne suivant le modèle de marketplace. C’est une place de marché, où des vendeurs proposent leurs produits et dans laquelle les acheteurs viennent choisir ce qui les intéresse.
Les vendeurs bénéficient d’une bonne exposition grâce à la renommée d’AliExpress. Le mastodonte chinois perçoit quant à lui une commission sur chaque transaction.
De nombreux sites sont fondés sur ce modèle, comme Amazon (pour une partie des articles), Fnac.com ou encore Boulanger. Cela leur permet de proposer une offre importante sans avoir eux-mêmes à détenir des stocks.

Les moyens de paiement sur AliExpress

Escrow/Webmoney

AliExpress l’accepte depuis 2013. C’est un système mondial de règlement qui se base sur des bourses électroniques multidevises. Il suffit de déposer de l’argent sur son portefeuille électronique Webmoney pour pouvoir l’utiliser librement sur AliExpress.

Escrow propose la garantie acheteur sur AliExpress

Webmoney propose un paiement avec un haut niveau de sécurité. Elle est mesurée pendant le paiement, mais aussi pendant l’inscription grâce à une validation par e-mail, par téléphone et même par passeport.
Il est simple de créditer son compte Webmoney par carte bancaire ; ça l’est beaucoup moins par virement, car il faudra que vous ouvriez un compte dans une banque partenaire. Je ne pense pas que vous soyez prêt à ouvrir un compte dans une banque chinoise juste pour bénéficier de cette option de paiement, mais sait-on jamais ! Vous pouvez aussi utiliser des sytèmes de cartes prépayées pour renflouer votre compte.
Une fois votre carte bancaire enregistrée, vous n’avez plus à la renseigner à chaque fois, ce qui vous permet de commander plus vite tout en diminuant les risques d’interception.

AliPay

Cela fonctionne de manière très similaire à Webmoney. AliPay est un portefeuille électronique qui va vous permettre d’effectuer vos achats sur AliExpress. Vous devrez tout simplement ouvrir un compte Alipay, et le recharger avec votre carte bleue afin de disposer d’une cagnotte destinée à régler vos achat.

Les paiements sur AliExpress via Alipay

Si ça ne vous dit rien, c’est exactement la même chose que Paypal, que vous devez surement connaitre. C’est l’outil le plus utilisé en Chine pour payer en ligne : il a d’ailleurs surpassé Paypal depuis quelques mois au niveau mondial, en termes de volume de transactions.
AliPay va permettre de bénéficier des garanties offertes par AliExpress, qui va retenir les sommes jusqu’à ce que vous soyez livré.

Carte de paiement

AliExpress accepte les cartes VISA, Mastercard et Maestro. Si vous redoutez le fait d’entrer votre numéro, sachez qu’AliExpress est un site mondial, sérieux, et que vous ne risquez pas de vous faire prendre votre numéro de carte bleue. Si vous avez peur, je vous conseille surtout d’installer un bon pare-feu ainsi qu’un bon antivirus, car la majorité des interceptions des coordonnées de paiement se font directement sur votre ordinateur.
Il est possible d’enregistrer votre numéro de carte, afin de pouvoir faire vos achats plus rapidement.
Vous bénéficiez également d’Escrow : le vendeur ne sera payé par AliExpress qu’une fois que vous aurez reçu votre marchandise.

Mon avis sur les possibilités de paiement sur AliExpress

Les modes de paiement que je déconseille

Le virement bancaire

C’est très sécurisé, mais voilà. Déjà, il faut souvent patienter plusieurs jours pour que le virement soit effectué. Et des frais peuvent s’appliquer.
Sachez que si vous effectuez un virement bancaire directement sur le compte du vendeur, vous ne bénéficierez d’aucune protection.
Ce n’est pas vraiment le système de paiement le plus adapté au e-commerce, mais à vous de voir… A utiliser si vous n’avez vraiment pas d’autre choix.

Western Union

Alors là, ce n’est pas vraiment un moyen de paiement qui m’inspire confiance ! On a entendu tellement de choses en France ces dernières années sur les arnaques Western Union. A vous de vous faire votre opinion. Personnellement, je préfère ne pas l’utiliser.

Quel est le meilleur moyen de paiement sur AliExpress ?

Je pense que vous pouvez déjà deviner mes deux favoris, après la liste que je viens de vous soumettre !

Le plus pratique

C’est la carte bleue, bien entendu ! Il suffit de remplir votre panier, de passer au checkout, de renseigner vos numéros de carte et en deux minutes c’est joué ! Par contre, si votre ordinateur ou mobile n’est pas sécurisé, vous pouvez toujours risquer une interception de codes de cartes bleue, et ce avec n’importe quel site. Ce n’est pas AliExpress qui risque de vous voulez votre numéro, mais un programme malveillant installé sur votre périphérique.

Le plus sécurisé

C’est probablement Alipay, le copycat chinois de Paypal. Cela va vous permettre d’éviter de donnerplusieurss fois votre numéro de carte bleue

Il vous suffira d’aller sur AliExpress (version desktop) et de vous connecter. En haut à droite, en cliquant sur le petit bonhomme, vous pourrez accéder à « «My alipay », qui vous emmènera sur cette page :

ouverture-wallet-alipay

Vous n’aurez plus ensuite qu’à suivre les quatre étapes et à alimenter votre portefeuille Alipay afin de vous en servir pour effectuer des achats sur AliExpress.

Enregistrer une carte bleue (ou la supprimer)

Pour enregistrer sa carte c’est très simple. Lors de votre premier achat, vous cochez « Sauvegardez la carte dans Alipay ». Toutes les données seront conservées, à l’exception de votre code de sécurité, qu’il faudra renseigner à chaque fois. Cela vous permet de bénéficier d’une certaine rapidité, sans avoir toutes vos informations enregistrées. Vous évitez ainsi que quelqu’un qui se serve de votre ordinateur, tablette ou téléphone puisse acheter tout et n’importe quoi avec votre carte.

Il est possible d'enregistrer sa carte bleue sur AliExpress

Probleme de paiement sur AliExpress : que dois-je faire ?

Sachez que vous êtes mieux protégé si vous avez utilisé Alipay, car cela permet de conserver une trace des divers versements qui ont eu lieu. Ceux-ci seront opposables au vendeur et à AliExpress lorsque ils devront régler avec vous un litige potentiel.
Si par contre votre carte bleue a été utilisée frauduleusement, c’est à votre banque de passer à la caisse. Allez vite au commissariat, faites constater le délit, et celle-ci sera tenue de vous rembourser.

Si vous voulez en savoir plus concernant votre sécurité en tant qu’acheteur européen sur AliExpress, n’hésitez pas à lire mes astuces pour acheter sur AliExpress en évitant les arnaques.

Paiement sur AliExpress : diverses options pour payer sa commande
5 (100%) 1 vote
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments
Share This